mercredi 10 septembre 2014

Famous Failures


This video gives us so many examples of the humble beginnings of people we know to be successful. There are lots of kids who say, "What's the point of trying? I'm going to fail anyway." or "Why bother? I'll never make it to the NHL." They may be right, but there are tons of NHL players who would never have made it without trying (and failing a whole lot during the process).

Samuel Beckett once said, "Ever tried? Ever failed? No matter. Try again. Fail again. Fail better." This quote inspires me and reminds me that I am not perfect and in order to get better at anything, I have to be willing to fail and learn from my failures, just as many of the famous people in this video once did.


We often think of our heroes being perfect. Well, the truth of the matter is that they were not born that way. They have had many things to learn along the way and failure is a big part of learning. This also makes me think of the importance of CHALLENGE in my life. If things are too easy, we lose interest. We need them to be a little more difficult than we can handle so that the effort gets us to learn something new and to be better and better at what we are striving to learn.

I am anxious to hear what you have to say about these videos and please feel free to leave your comments in the comment section of my blog as well.

mardi 9 septembre 2014

Les nombres arrondis

Aujourd'hui, on a travaillé les nombres arrondis. Le lien suivant donne une courte explication du processus que l'on suit lorsqu'on arrondis des valeurs. La feuille est à complété comme devoir. Les élèves ont reçu une feuille, mais elle est disponible au besoin dans ce lien si vous avez besoin d'une nouvelle copie.

Leçon: Arrondir les nombres

Arrondir les nombres : FDT

Présentation de l'hypophotosphatasie

Aujourd'hui, nous avons eu une présentation très intéressante par Mélanie, la maman de Julien, qui nous a expliqué la maladie de l'hypophotosphatasie. Nous avons appris au sujet des conditions génétiques et comment certains enfants sont atteints d'une condition génétique.

Connaître la situation des autres est la première étape pour comprendre les défis qui leur sont présentés. Merci pour la belle présentation!

lundi 8 septembre 2014

Réflexions de vidéo - SN (classe de 7-2)

Pour l'unité des écosystèmes, nous visionnons des vidéos (Série Planète Terre) afin de découvrir les caractéristiques des écosystèmes qui existent dans le monde. On pose des questions qui motivent des recherches et des pensées. Le lien pour le document suivant est un guide pour expliquer les étapes de cette réflexion.

N'oubliez pas que je ne veux pas un résumé: j'ai regardé les vidéos AVEC vous. La réflexion est un texte qui me dit ce que tu penses de ce que tu apprends, qui t'inspire à faire de nouvelles recherches, et qui démontre un questionnement scientifique.

Guide: Réflexion vidéo - SN

Le deuxième lien est une copie des notes et des mots clés que nous avons mis au tableau pendant nos discussions de classe.

Notes et mots clés: La jungle

vendredi 5 septembre 2014

La débrouillardise


Ce qu'il manque parfois dans le monde est un peu de débrouillardise chez nos jeunes (et franchement chez nos adultes aussi). Je vous partage une vidéo que nous avons visionnée à la conférence divisionnaire l'année passée. Bien qu'il y a toute une liste d'adultes que je connais qui se trouvent dans cette catégorie, j'espère que cette petite scène encouragera un petit réveil chez mes élèves aussi.

Nous avons des façons de faire les choses. Nous voulons faire les choses comme il faut. Nous voulons réussir. Mais le problème qui existe souvent est le suivant. Nous sommes tellement conditionnés d'être dépendants des autres que nous ne nous fions pas à notre propre créativité, à notre jugement, et à notre initiative. Si je fais une erreur... Si ce n'est pas ce que mon enseignante voulais exactement...Si j'ai mal compris les directives...

Laissez-moi vous dire quelques choses au sujet de votre enseignante. Elle apprécie vos idées (justes et fausses). Souvent, ce sont les idées fausses qui donnent des idées pour la prochaine étape, ou pour de futures leçons, ou des moyens pour mieux vous connaître. Elle veut savoir ce que vous pensez. Elle veut savoir comment vous vous sentez vis-à vis un concept ou une idée. Elle veut vous accompagner pendant vos échecs autant qu'aux moments de vos réussites. Elle valorise l'apprentissage (qui est beaucoup plus puissante parmi les erreurs) et votre croissance personnelle et académique. Elle reconnaît que vous avez des expériences variées. Elle veut vous aider à comprendre leurs effets dans votre jeune vie. Elle a des attentes très élevées - et elle croit que chacun et chacune parmi vous a des réussites formidables qui vous attendent cette année. Elle vous aime assez pour vous faire travailler fort, même si cela vous cause de l'aimer moins.

Le lien que j'essaie de vous partager ici, c'est que la débrouillardise est le début d'un séjour incroyable. N'attendez pas que quelqu'un vienne vous dépanner. Prenez l'initiative. Prenez des risques. Prenez votre futur entre les mains et acceptez le défi de rendre l'année scolaire et personnelle inoubliable.

mardi 12 août 2014

Calendrier

mardi 4 mars 2014

What Makes a Great Memoir?

Well, I'm glad you asked. You might wonder, "What's the difference between a short story and a memoir anyway?" Great question. The biggest difference is what you get out of it. Writing a short story does just that, tells a story. A memoir, however, teaches us something about life or choices or family or even handling our feelings. This is called a life lesson. It is the realization that this memory is sticking because it has taught us something that we now apply to our lives.

You may be wondering why I chose the little comic you see at the top of this post. Look at the things you do and ask yourself how many of them will be worth writing about one day. This does not mean you have to be a superhero or go on world adventures every day, but I hope it makes you think about the choices you make and the quality of life you are creating on a day-to-day basis.

For those of you who are fond of the checklist, let's compile one that will help us identify a great memoir when we read (or write) one.

A Great Memoir...
  • describes feelings and emotions that matter.
  • includes sensory language (using 5 senses to describe the scene).
  • engages the reader (makes them want to read on).
  • tells about a memory that matters to the writer.
  • uses kiss and tell (skips over less important parts) and focuses on the more meaningful scenes.
  • includes tension in writing (in the head of the character, flashback, description).
  • has a great lead (something that hooks the reader).
  • has a Life Lesson (something you have learned).
  • has a conclusion that wraps up the story.